[Français] Hebrew English Español Italiano [Arabic] 

Le village et ses environs

Decouvrez St Cézaire sur siagne, village de l'arriere pays grassois

Découvrez St Cézaire sur Siagne, village de l'arrière pays grassois



Conquis par Rome en 154 avant notre ère, le village de Saint Cézaire était, selon les hypothèses les plus récentes, une réserve agricole. Le blé et l'huile d'olive, récoltés et produits sur place, étaient ensuite acheminés jusqu'à la ville de Fréjus, alors nommée Fort Julii, un port romain d'importance surnommé « le Grenier de César ».
C'est toutefois à l'époque médiévale que le village prend sa forme actuelle. Les maisons de village gardent les contours de l'ancien rempart, percé par trois portes fortifiées construites au XIVe siècle à la demande du Comte de Provence. La porte de Saint Ferréol, la porte de Mons et la porte de la Tour sont toutes les trois remarquables pour leur architecture et protégeaient la population des guerres,  des exactions des bandits et même de la grande peste noire qui décima tous les villages environnants. 

La Chapelle Notre Dame de Sardaigne, édifiée à la fin du XIIe siècle, et église paroissiale jusqu'en 1720, constitue l'un des joyaux du village. Son architecture romane se dresse au sommet du village, sous lequel s'étalent, en contrebas, la Siagne et sa vallée.

Aujourd'hui, Saint-Cézaire est le lieu d'une vie animée. La place du village, cerclée de ses maisons à l'allure caractéristique des hameaux du Sud-Est de la France, accueille de nombreux festivals et manifestations, tandis que les alentours, forêts et vallée, offrent au visiteur tous les charmes de l'arrière-pays grassois. 








Copyright © 2012. Coline ParfumsContactez l'auteur à contact@colineparfums.com